Aperçu de l'application

PotaConnect
Mon Potager Connecté

Le potager PotaConnect vous assiste dans l'entretien et le développement de vos aromates et petites plantes.

À Propos du projet

PotaConnect, c’est un projet qui fait suite au projet e-verdure mêné avec amis dans le cadre de mes TIPE. PotaConnect, c’est un projet qui allie Arduino et Android. PotaConnect, est un potager connecté qui récupère diverses données associées aux conditions dans lesquelles la plante se développe, c’est à dire la température, l’humidité de l’air et du sol et enfin la luminosité. Tous ces facteurs influent dans le développement de la plante et la récolte des données en temps réel permet à l’utilisateur de savoir en un instant t dans quelles conditions sa plante est plongée.

Il peut dès lors agir en fonction de ces conditions relevées en activant manuellement l’arrosage, l’éclairage ou laisser le système agir automatiquement.

Photo principale du potager connecté
Vue du menu

Vue du menu

Navigation via menu avec les boutons

Navigation via menu avec les boutons

Affichage direct des données en temps réel

Affichage direct des données en temps réel

Mode de fonctionnement

L’utilisateur peut contrôler le potager directement via l’interface homme-machine composée d’un écran LCD 20*4 et de 3 boutons permettant de naviguer dans le menu. Ainsi, il est possible pour l’utilisateur d’activer l’arrosage, l’éclairage, le mode éco et le mode auto en direct. Il a également la possibilité de le faire via l’application PotaConnect - Mon potager connecté permettant de configurer et contrôler le potager via bluetooth.

Démonstration

Technologies utilisées

  • Logo Android
  • Logo office
  • Logo Kotlin
  • Logo Arduino

Se basant sur les plateformes Arduino et Android, le code du projet a été développé sur l’IDE Arduino dans un langage dédié proche du C et la partie application a été développée sur Android Studio avec les langages Kotlin, Java et XML.

Documentation

gotop